Pourquoi réserver une séance de coaching ?

Mis à jour : juin 4

Tout d’abord, que signifie le terme « coaching » ?

(Photo par bruce mars - unsplash)



Dans la multitude de définitions disponibles, nous vous proposons celle de la SF Coach (Société Française de Coaching – mettre le lien) : « Le coaching est l'accompagnement, limité dans le temps, de personnes ou d'équipes pour le développement de leurs potentiels et de leur savoir-faire dans le cadre d'objectifs professionnels ».


De nos jours, nous répertorions tous types de coaching.

Un de ses ancêtres, populaire, incontournable et toujours d’actualité est le coaching sportif ! L’origine de la fonction du coach sportif est de motiver, préparer mentalement un joueur ou une équipe. Leur rôle s’affine et se précise au fil du temps et reste toujours indispensable auprès des athlètes amateurs et/ou professionnels.


Quelques décennies plus tard, au début de l’ère 2000, le coaching prend le large et se conjugue dans mille et une disciplines. Il emporte avec lui les préceptes de base de son aîné musclé et au fil des rencontres hasardeuses créé des petits !

Ainsi, naissent de ci de là, sous la houlette du coaching de particuliers : des coachings de vie, des coachings scolaires (tous niveaux) des coachings en développement personnel, des coachings en relation amoureuse, des coachings en nutrition, des coachings en méditation, des coachings culinaires …


Vous l’aurez compris, il existe aujourd’hui un coaching pour chaque activité et spécificité.

En parallèle, pour ne pas dire en amont des derniers nés cités, il conquiert de nouveaux territoires, ceux de l’artistique, comme le coaching vocal, qui s’adresse autant aux voix parlées, par exemple coaching prise de parole en public, qu’aux voix chantées, coaching pour les chanteurs amateurs et professionnels et le coaching professionnel avec le monde des entreprises …


Arrêtons-nous un instant à cette étape cruciale et toute particulière, qu’est le coaching professionnel et/ou business coaching. Ce coaching évolue allègrement dans le monde des entreprises depuis plus d’un demi-siècle. Il s’adresse à l’origine au haut management, cadres dirigeants, …, dont les motifs sont divers et variés, car ils sont conçus sur mesures en fonction des objectifs attendus des entreprises.

Quelques exemples : Prise de poste - Équilibre vie professionnelle et vie personnelle – Confiance en soi – Apporter de la valeur ajoutée à ses compétences – travailler ses vision et perspective -…


Il est à noter que depuis décembre 2015, le Ministère du Travail reconnaît le métier de « coach professionnel » et l’inscrit au R.N.C.P. (Répertoire national des certifications professionnelles).

Photo par Ekaterina Bolovtsova de Pexels


Le coaching professionnel a pour particularité plusieurs axes d’accompagnements : coaching individuel, coaching d’équipe, coaching d’organisation, sans oublier le supervision, indispensable dans la trousse du coach.

En effet, le superviseur est le garant de notre éthique, il nous permet de nous questionner et de réguler à juste titre, le reflet et l’écho que peuvent avoir en résonance sur nous, les coachings que nous effectuons.

Du fait de ses réflexions justes, qu’il nous invite à nous poser sur notre métier de coach, il nous permet d’éviter toutes dérives. Nous aimons à dire, que pour les apprentis que nous sommes à vie, il est une écoute rare et précieuse sur notre parcours, qui nous permet de grandir, d’évoluer pour le bien-être de nos clients.


Qu’il soit coaching professionnel ou coaching personnel, ils doivent se dérouler au rythme des coachés, sur un temps précis, dans un climat bienveillant et confidentiel. Nous devons rester forces de propositions et plus que tout, une ECOUTE pour vous.

Tout cela dit, ils nous restent à vous répondre sur les biens fondés de réserver une séance de coaching.


Elle est naturellement initiée par l’écoute de votre petite voix intérieure. Celle qui vous alerte impulsée par un désir nouveau de changement, d’envie de mieux être, du souhait de voir plus clair sur une situation. Une fois le type de coaching adéquat choisi, les bénéfices de cette décision peuvent-être multiples et variés, sachant que vous seul, saurez si vos objectifs sont atteints, voire même dépassés.


Aussi, pour en citer quelques-uns, voici une liste non exhaustive, des bienfaits d’un coaching, récoltée dans les secrets d’alcôve de coachés issus des mondes personnel et/ou professionnel : Une plus grande confiance en soi – Nouvelle posture - Meilleure gestion du stress et des émotions – Oser s’affirmer – Plus d’humour - Oser dire - Apprendre à relativiser – Respirer – S’écouter – Lever les blocages – Un temps à soi – Nouvelles orientations de vie – Oser le changement -…

Quelque soit l’accompagnement choisi, il est important de retenir que le coaching est une histoire, votre histoire, qui inspire notre accompagnement dans l’instant pour mieux vous servir.


Tout est au commencement.


Alors, prêts à vous lancer ?

Photo par Robin Higgins de Pixabay



Mise en page : Cynthia Akel

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout