La différence entre un coaching et une formation ?


© Photo : Jens Johnsson sur Pexels


Vous vous êtes toujours demandé quelle était la différence entre un coaching et une formation ? Eh bien, nous vous disons tout ce que vous avez toujours voulu savoir dans cet article.


Tout d’abord, il est bon de vous rappeler que la formation est l’ancêtre du coaching. En effet, elle est apparue pour la première fois en tant que formation professionnelle en 1939, c’est peu dire ! Le coaching quant à lui, trouve grâce et reconnaissance en tant que profession (par le Ministère du Travail) réellement en 2016, bien que sa naissance soit antérieure.


Coaching et Formation, quelle différence ?


La formation professionnelle est fondée sur certains objectifs d’apprentissage formulés dans un programme, alors que le coaching n’est pas prédéterminé. (ICF Québec)


Le coaching et la formation ont certes plusieurs points communs, notamment ceux de nous accompagner pour évoluer, progresser, s’épanouir avec succès dans notre accomplissement professionnel.

Toutefois, à la différence de la formation, plus souvent orientée professionnelle, le coaching s’adresse à tout public et portera à ce moment-là un autre nom : coaching de vie, coaching en développement personnel…etc.


Et alors, quelle est la méthode la plus adéquate ? Laquelle choisir ?

Zoomons au cœur de ces deux spécimens !


La Formation professionnelle :


La formation professionnelle consiste essentiellement à transmettre un savoir-faire à toute personne, ayant le désir d’apporter de nouvelles compétences à ses acquis. A l’issu de celle-ci, elle aura alors le choix d’évoluer au sein de son poste, et/ou, de postuler pour un nouveau.


Pour la mise en œuvre de tout ceci, nous avons besoin d’un formateur/d’une formatrice. Ils ont pour rôle d’établir un programme bien défini suivant une méthodologie précise, dans un cadre réglementé (en termes d’horaires, d’obligation de présence validée par l’émargement…).

Ils sont experts dans leur domaine, en effet bien souvent ils exercent eux-mêmes la matière qu’ils enseignent, ce qui leur permet de donner des outils précis, des exercices adaptés à appliquer aux objectifs attendus.


Il est à noter que dans le cadre d’une formation professionnelle, sauf si elle est spécifique à un sujet précis de développement personnel, le rôle des formateurs restera axé uniquement sur l’apprentissage, les connaissances… Ainsi, elle exclue toute focalisation psychologique ou identification de blocages, etc. Elle reste basée sur des aspects rationnels et factuels.


Enfin, la formation professionnelle s’adresse à une cible générale dont le format est souvent collectif.

© Photo : Christina Morillo sur Pexels


Le coaching professionnel :


Le coaching professionnel quant à lui met l’accent sur l’aspect humain, comme le savoir-être et le savoir-vivre. Il aborde aussi à sa façon le savoir-faire, ou tout au moins, il permet de soulever toute problématique qui entrave celui-ci. Il est aussi un accompagnement pour optimiser l’état émotionnel positif.


Sur La Voix du Coaching, nous sommes adeptes de l’approche holistique, qui consiste à prendre en considération tout ce qui constitue une personne : facteurs physiques, psychologiques, émotionnels, physiologiques, spirituels, sociaux et écologiques. En effet, chaque partie d'un système est un reflet du tout et tout sera pris en compte pour reconnaître, découvrir et capter vos talents en révélant chaque voix à son "mieux-être".


Le coach invite le coaché à repérer ses points forts afin qu’il puisse les mettre à profit dans le cadre de l’évolution de sa carrière.

Le coaché est guidé à prendre le recul nécessaire qui lui permettra d’adopter les changements souhaités.

De fait, il élabore avec son coach les différentes étapes qu’ils vont traverser ensemble, sachant que chaque séance sera évolutive en fonction de ce qui se sera passé entre deux.


Aujourd’hui, le coaching professionnel dépasse la cible des dirigeants d’entreprise, des hauts potentiels… et s’ouvre de plus en plus à tous les personnels encadrants, les managers et toute personne évoluant à des postes d’enjeu dans l’entreprise.


Le coaching peut être aussi abordé, en entreprise, sur l’aspect développement personnel. Par exemple, une demande récurrente des coachés : équilibrer ma vie professionnelle et ma vie personnelle.


Le coaching professionnel a pour particularité d’être un dispositif qui peut à la fois accompagner une personne, tout comme une équipe.


© Photo : Cottonbro sur Pexels


Quelle est l’approche la plus efficace ?


Comme nous l’avons évoqué en introduction, ces deux approches ont beaucoup de similitudes et nous pouvons le dire, sont mêmes complémentaires sur certains points.


En voici quelques-uns :

- L’objectif pour les deux est d’être inspirant pour la ou les personnes accompagné(es).

- Leur permettre à l’issu d’être opérationnels et autonomes, en plus de l’acquisition de nouveaux outils.

- De gagner en confiance.

- Pour rappel, ce ne sont pas des dispositifs thérapeutiques.


Tout comme pour la formation, le coaching exige des experts, par exemple, en coaching vocal, en coaching stratégies entreprise…


Dans tous les cas, nous pouvons avancer l’hypothèse que le coaching peut être utile dans la continuité d’une formation.


Alors, Coaching ou Formation ? À vous de choisir !


© Photo : Yasin Gündogdu sur Pexels



Mise en page : Cynthia Akel