Le duo de voix joyeux du recrutement autrement -Interview avec Aurore Crespin & Laura Lombardo ...



Aurore Crespin & Laura Lombardo

© Photo : Coop-Time


À l’heure de la rentrée où les trompettes de la reprise sonnent, que dis-je, où les tendances du retour à la « normalité » dans tous les domaines s’amorcent, notamment celui du monde du travail.

À cette heure où multitudes de questionnements sur le devenir des toutes nouvelles organisations professionnelles intriguent, inquiètent, inspirent… Et ou de sempiternelles interrogations du type : « Je travaille à la maison ? Je retourne au bureau ? Les deux ? ». En ajoutant quelques petites pincettes de "moral dans les chaussettes" : « J’y vais ? Je n’y vais pas ? Je n’y vais plus ! ». Sans compter les envies : « Je change de boîte ? Je change totalement de job ? Les deux ?... Et les rêves : "Puis-je partir à l’autre bout du Monde avec mon ordi sous le bras ? Je suis licencié-e comment trouver un job ? ... Et les impératifs : "Je veux qu’on me recrute ! Je veux recruter ! » …


Mes invitées du jour sont à elles seules un hymne au changement dans le secteur du recrutement. Depuis 7 ans, l'innovation, le partage, l’audace, l'accompagnement, le vivant sont les mots qui les habitent et qu'elles expriment avec brio au rythme des rencontres et des partenariats qu’elles essaiment. Un de leurs objectifs est que chaque recruteur et recruté soient en totale harmonie pour créer, signer et mener ensemble de nouveaux projets entrepreneuriaux avec succès.

Sans plus tarder recevons et écoutons ce brillant duo à l'unisson nous compter son histoire.


Virginie Servaes : Chères Aurore CRESPIN et Laura LOMBARDO, je suis très heureuse de vous accueillir. Vous êtes mon tout premier duo sur le Blog de La Voix Du Coaching ! Une bien jolie ouverture en cette rentrée, où notre tradition de questions incontournables est toujours d'actualité. La toute première, en ce mois de septembre, que nous disent vos voix de vous ?


Aurore CRESPIN & Laura LOMBARDO : Chère Virginie et chers lecteurs, en cette rentrée de Septembre, nos voix vibrent plus que jamais à l’unisson, nous sommes toujours aussi passionnées par notre métier et nous avons une confiance absolue en l’avenir ! 😊


V : Comme cela fait du bien à entendre. Votre parcours professionnel est atypique et incroyable. Aussi, pourriez-vous nous décrire en quelques mots l'histoire de chacune?


A : Passionnée par le web et les ressources humaines, j'ai occupé pendant 13 ans, plusieurs fonctions dans le monde du recrutement, au sein de réseaux de travail temporaire internationaux et également en cabinet de recrutement.


L : Pour ma part, je suis issue de parents « Chasseurs de têtes » et j'ai toujours baigné dans le monde du recrutement. J'ai développé mes compétences auprès de grandes entreprises dans les domaines du tertiaire, de la finance, de l'ingénierie, du BTP …

J'ai également participé au lancement du premier réseau social, pour rencontrer ses voisins.


Laura Lombardo & Aurore Crespin

Conférence sur "L'importance du Thought Leadership à l'ère du digital"

© Photo : Coop-Time - Avenue Montaigne Paris - 2019


V : Comment vous êtes-vous rencontrées? Et qu'est-ce qui a déclenché votre envie de travailler ensemble et créer une entreprise?


A & L : C’est grâce à un club de chefs d’entreprises que nous nous rencontrons pour la première fois en Mai 2014, sur Paris. Le coup de foudre humain et professionnel est immédiat.

Nous partageons les mêmes valeurs humaines, la même vision de l’innovation sur le marché de l’emploi et sur « le management libéré en entreprise ». En Septembre 2014, l’évidence s’impose naturellement à nous et nous décidons de co-fonder www.coop-time.fr : Site leader du recrutement par cooptation numérique.


V : Pourquoi avoir choisi le nom, COOP-TIME?


A & L : COOP pour « Cooptation » et TIME pour « L’heure »…

En 2014 (date de création de la start-up), l’heure était venue d’innover en ressources humaine, de recruter et de se faire recruter autrement … grâce à la puissance du réseau professionnel !


V : Très vite vous recevez les honneurs en étant reconnue meilleure start-up de l'année 2014, vous êtes adoubées par vos pairs. Comment l'expliquez-vous?


A & L : En 2014, quelques mois après l’ouverture officielle, COOP-TIME est élue start-up de l’année « Future of Work » au HUBDAY . Rapidement de nombreux journalistes se sont intéressés à cette nouvelle révolution sur le marché de l’emploi, celui de la « cooptation numérique ».

Grâce à cela nous avons eu de nombreuses retombées médiatiques (BFM, TF1, Capital …), ce qui nous a permis d’augmenter de façon significative notre réseau de coopteurs et de clients.


Aurore Crespin & Laura Lombardo sur la plateau de BFM BUSINESS

© Photo : Coop-Time


V : Et moins de deux ans plus tard, issu d'une exemplaire et intelligente collaboration votre livre sort. Là encore quelle est la genèse de cette rencontre?


A & L : La vie est faîte de belles rencontres et nous avons eu la chance de croiser le chemin de Cindy Dorkenoo (Fondatrice de Naïas Formation).

Nos discussions sur la transformation digitale, autour du marketing et des RH nous amènent rapidement à collaborer sur la rédaction d’un ouvrage.

Un an plus tard, en 2016, issu de cette très belle collaboration est né notre livre : « Réussir sa transformation digitale – RH, Marketing, DATA, Logistique », paru aux Editions Eyrolles.

Une très belle expérience enrichissante pour nous, qui a donné lieu également à de nombreuses conférences sur le même thème.


© Photo Coop-Time : Aurore Crespin, Laura Lombardo, Cyndy Dokernoo, Hamza Moulim

Conférence de presse du livre

"Réussir sa transformation digitale - RH - Marketing - Data - Logistique" Editions Eyrolles


V : Alors pour nos lecteurs, qu'est-ce que représente COOP-TIME aujourd'hui, en termes de valeurs? Quels sont vos domaines d'intervention ? Et enfin quels sont vos objectifs?


A : En quelques chiffres, COOP-TIME aujourd’hui représente :

- 8 départements spécialisés par métiers/ Secteurs d’activité :

TALENTS COMMERCIAUX, OFFICE/ TERTIAIRE, INGENIERIE/ BTP, ENERGIE/ ELECTROTECHNIQUE, INDUSTRIEL, FINANCIAL RESSOURCES, LOGISTIQUE, RH & JURIDIQUE, IMMOBILIER.

- 96% de taux de réussite des missions confiées.

- 88% de taux de candidats qui pas