Global Wellness Day France & La Voix Du Coaching

Mis à jour : avr. 14

Le bien-être est aujourd’hui un élément essentiel dans nos vies, c’est pourquoi

La Voix Du Coaching a souhaité s’associer au Global Wellness Day France qui se déroulera le samedi 12 juin 2021.


Interview d'Aldina Duarte Ramos, Ambassadrice France du Global Wellness Day

Aldina Duarte Ramos, Ambassadrice France


Aujourd'hui, l'invitée qui nous honore de sa présence est un hymne au bien-être et à la vie.

Femme d'esprit, d'intelligence joyeuse, humble et de cette énergie qui nous pousse à la suivre, rien ne lui résiste !

Elle jongle sur chaque défi avec optimisme, générosité et un petit brin d’espièglerie.

Elle est de ces FEMMES d’une puissance rare et si respectueuse d’autrui.


Virginie - Aldina Duarte Ramos bonjour, très heureuse de vous accueillir sur le Blog de La Voix Du Coaching. Vous êtes la toute première.


Aldina - C’est l’énergie de Printemps. J’en suis très honorée et cela donne une connotation toute particulière à notre conversation.


V - Tout d’abord, une toute première question Aldina, en ce début de Printemps et période toute particulière de 3ème confinement, que nous dit votre voix de vous ?


A - Ma voix est positive, pleine d’énergie et prête à entraîner tous ceux et celles en quête de positif. Pour autant, j’ai un arrière-goût de tristesse, lorsque je vois la réalité du monde dans lequel nous vivons où nous sommes privés d’interactions sociales.


V - Votre parcours est atypique et incroyable, pourriez-vous nous le décrire en quelques mots ? Quelques phrases ?


A - J’ai étudié à l’étranger (Italie et Etats Unis), travaillé aux Etats Unis et en Thaïlande et surtout, j’ai évolué dans 5 secteurs d’activité différents : Industrie lourde, Mode, Cosmétique, Palace Parisien et Stratégie hôtelière, autour des activités liées au bien-être….

Tout a commencé par un audit à l’île Maurice et une feuille de route que j’ai rendue à l’issue d’un rapport de mission. On m’a finalement demandé de tout mettre en application et de piloter la transformation. J’ai dit oui, évidemment.

Les postes que j’ai occupé sont tous très différents et très complémentaires à la fois, car ils s’enrichissent l’un l’autre. À chaque fois, je partais d’une feuille blanche avec des employeurs qui avaient une entière confiance en moi. D’ailleurs, bien plus que la confiance que je m’accordais à moi-même… Mais cela est une autre histoire.


V- Vous êtes l’Ambassadrice France du Global Wellness Day, qui cette année aura lieu le 12 juin 2021. Quelle est l’histoire de cette journée particulière, à laquelle d’ailleurs nous serons partenaires avec La Voix du Coaching ?


A - Cette Journée est devenue un mouvement ; l’histoire du bonheur et de la vie que l’on choisit et non pas que l’on subit. Créée par Belgin Aksoy, ce mouvement rayonne aujourd’hui dans plus de 150 pays et est célébré de Tokyo à Hawaii chaque année. Il repose sur un manifeste simple en 7 points :


- Bouger, marcher davantage

- Manger sainement - oui c’est possible sans l’obligation du bio ni du vegan

- S’hydrater, boire beaucoup d’eau – la base de tout

- Éviter l’usage du plastique - on fait un geste pour nous et pour la planète

- Faire une bonne action – pensez aux autres, partager un sourire, c’est un bon début

- Partager un repas avec des êtres chers – si vous n’avez pas d’amis, invitez un voisin !

- Se coucher de bonne heure - le sommeil régénère nos cellules !


Aldina Duarte Ramos, Clémence Peix-Lavallee, Madame le Maire - Alexandra Cordebard - Paris X, Professeur Duforez, Docteur Alexandra Dalu


Le but de cette journée est d’inspirer les gens, de rendre le bien-être accessible et simple pour tous. De nombreux professionnels nous rejoignent dans cette démarche et offrent des cours et des séances gratuites.


Je suis très heureuse de compter La voix du Coaching comme partenaire de ce mouvement. C’est une grande chance. Merci beaucoup Virginie.


Virginie Servaes


V - Vous qui êtes attachée au bien être, quel(s) est/sont le(s) secret(s) du bien-être

pour vous ?


A - Ma famille est mon équilibre, je veille à préserver cet écrin avec beaucoup de respect. Aussi, je fais attention à moi, car je suis souvent dans l’action, mais j’ai appris à faire des pauses régénérantes. Surtout, depuis que je suis devenue professeur de Yin Yoga.


V - Quels sont ceux que vous appliquez dans votre quotidien ? (un ou deux petit(s) tips) ?


A - Je suis une enthousiaste et je positive tout. Je recherche toujours le bon côté des choses, tout en restant lucide. Chaque situation est une expérience et certainement une opportunité. À nous de la trouver.

Aussi, j’observe que lorsque j’aide quelqu’un, je me renvoie de l’énergie positive. Ainsi, le positif, attire le positif, comme un reflet dans un miroir.

Un autre de mes tips bien être, à partager avec vous, je chante très souvent sur des morceaux que j’adore ! D’ailleurs, ma séance de Yin Yoga en est inspirée et j’ai construit un univers qui me ressemble.


V - Un petit mot sur Wellness_inside ?


A - Wellness_inside est une page Instagram que j’ai créé afin de partager mes astuces bien-être. C’est devenu une évidence pour moi de partager la multitude d’enseignements que j’ai reçu pendant les 12 mois de la pandémie, où j’ai très peu travaillé et où j’ai dû canaliser mon énergie et la transformer.

Devenir professeur de Yin Yoga, mais également le fait de suivre le cours de l’université de YALE sur la Science du Bonheur ont donné une nouvelle dimension à ma vie.

Wellness_inside est également un lieu de partage où je proposerai bientôt une plateforme de réservation pour des cours de yoga du visage en visio.


V - Qu'est-ce qui vous inspire dans la vie ?


A - La vie elle-même et toutes ses opportunités. Également, cette magie des rencontres et des échanges qui vous font toujours grandir et aller plus loin.


V - Qu’est-ce qui vous pousse toujours plus loin ? Et pourquoi ?


A - Je me nourris des échanges avec les autres. Les rencontres font avancer. J’ai besoin d’avancer et de savourer les progrès. Aussi, plus j’avance, plus je réalise que j’ai encore tellement à apprendre… Il faudrait plusieurs vies !


V - Quelle jeune femme êtes-vous en 2021, Aldina ?


A - Je suis une femme qui aime innover, progresser et partager.


Marisa Berenson et Aldina Duarte Ramos


V - Quel sera votre petit pas d’après ?


A - Je suis en train de rénover une petite maison en bord de mer, que je vais transformer en refuge pour des séjours bien-être en pleine nature. C’est un projet de vie qui viendra bousculer mon quotidien dans le bon sens. Je saurais être agile.


V - Que dites-vous aujourd’hui à la petite fille / petite Aldina que vous étiez ?


A - J’aime beaucoup cette question. Cela me touche beaucoup. Je dois me poser pour répondre en toute sincérité. Je lui dirais que je suis fière d’elle et qu’elle a pris les bonnes décisions.


V - Vendredi 16 avril c'est la journée de la voix ! Qu'est-ce que cela vous évoque ?

Et en quoi c'est important pour vous ?


A - Nous avons une voix pour être entendu et aussi pour poser des questions. Soyons toujours curieux et n’ayons pas peur de questionner.

Aussi, la voix va avec les mots. Elle souligne l’intensité et l’émotion du message que nous souhaitons transmettre. La voix est un outil puissant. Celui qui sait s’en servir est Roi.


V - Encore une petite chose, quels sont vos 3 mots inspirants du moment et que vous accepteriez de partager avec nos lecteurs ?


A - J’en ai 4… INSPIRATION, RESPECT, PARTAGE, FORCE INTÉRIEURE.


V - Au revoir Aldina, merci infiniment de votre temps précieux, au plaisir d’être à vos côtés le samedi 12 juin…


A - Au revoir Virginie... Merci pour cet échange.


Quel plaisir d’avoir pu rencontrer et partager ce moment avec Aldina.

Elle est une de mes sources d’inspiration pour le bien-être. Prendre soin de soi est de plus en plus important de nos jours et peut se manifester de différentes formes (bouger, chanter, rire, danser, faire des soins...) alors osons le bien-être !


Si vous souhaitez prendre soin de votre voix et / ou trouver votre voie... N’hésitez pas à me contacter ou à consulter mes différentes offres de coaching.


Prenez soin de Vous !

Aldina Duarte Ramos & les élèves de l’école privée d’esthétique Catherine Sertin