Journée mondiale de La Voix - Vendredi 16 Avril 2021

Et tous les jours !


La journée mondiale de la Voix a pour objectif de nous encourager à prendre conscience au quotidien, autant de notre voix parlée que de notre voix chantée, de notre voix muette que de notre voix enjouée, de notre voix mélancolique que de notre voix fâchée, en bref, toutes nos voix "émotionnées". Comme vous le devinerez, elle est un hymne à l'exploration des sonorités que vous émettez, tout autant que celles que vous recevez. La Voix est aussi celle qui nous guide sur nos chemins égarés et nous permet d'évoluer.


Lorsque par éclats, elle est détournée de son filet de voix, l'écoute est sa précieuse compagne qui, telle une lanterne, éclaire sa voie.

Ainsi, elle continue après s'être apaisée, le discours qu'elle avait entamé.


Mais ne nous détournons pas de ce jour précieux qui, comme nous le soulignions a aussi pour objectif de nous prévenir de la santé de cette voix inestimable...


Nous l'expliquons si souvent, "la voix est faite d'un tout : corps, expressions, émotions, ressentis, cadence, résonance et alignement des squelette, bassin, plancher pelvien, colonne d'air, mâchoires, ancrage des jambes et des pieds, vibrations, soufflerie (trajectoire du souffle jusqu'à l'émission du son), un esprit, une âme... Mais plus particulièrement d'organes, de muscles et de nerfs : poumons, larynx, pharynx, diaphragme, plexus solaire... !


Eh oui, ce TOUT participe à créer votre voix. C'est fascinant, non ?

Une voix n'est pas palpable, n'est pas visible mais est audible et se ressent. Elle est une humeur qui teintera l'intonation donnée au départ.


Votre voix est unique. Unique comme une empreinte digitale. Unique comme chaque individu est. Une voix ne fait pas la différence avec une autre. Elle se vibre, elle s'écoute, se ressent. Une voix vous enveloppe, vous transporte, bien au-delà de vous, puisqu'elle va à la rencontre d'autres ondes. Une voix est multicolore, multi-saveurs, car elle varie de tous les temps. Elle suit notre thymie*. Le saviez-vous ?


*terme psychologique : humeur, tonalité affective oscillante de l'optimisme au désespoir.


Et c'est pour cette raison, qu'en cette journée particulière, nous sommes parties à la découverte de jeunes et belles âmes inspirantes au jardin du Luxembourg. Nous leur avons simplement demandé de nous donner un petit peu de leur temps et de leurs voix sacrées.


Entendons-les !



Daniella, notre toute première rencontre est une jeune étudiante de 17 ans et demi.

C'est avec fraîcheur qu'elle nous livre sa vision de la Voix.


Les mots de Camille, 22 ans : "C'est grâce à la Voix qu'on véhicule des messages et des causes...".


Quant à Mathilde, 22 ans, la Voix lui inspire "la respiration, si importante pour l'encrage dans le moment présent..."


Partie 1 : Et pour terminer, Loïs, 23 ans, constate qu'en cette période particulière, et depuis plus d'1 an, les gens communiquent différemment et surtout via les réseaux...


Partie 2 : Les petits Tips de Loïs pour tenir le coup : "La musique [...], prendre le métro pour avoir l'impression de partir loin de chez moi..."



Merci à tous les quatre de ces partages de grande importance en ce temps où libérer la parole est vital.



Nous pourrions vous écrire des pages et des pages vocales... Pour autant, si cela vous intéresse, nous vous invitons à lire

"Trouver sa voix et faire son chemin" aux Editions Eyrolles,

"...pour se faire entendre, prendre sa place et affirmer sa personnalité vocale."



Chères lectrices, Chers lecteurs, au plaisir de vous retrouver tout bientôt pour de nouvelles actualités.


Et vous, que nous dit votre voix aujourd'hui ?


Prenez soin de vous et de votre voix

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout